Login

Conseil de PRO Sécuriser ses placements en 2009

La crise financière et immobilière de 2008 aura rappelé qu’en matière de placement, l’exposition au risque est primordiale. La sécurité reste pour 2009 le critère à privilégier pour orienter son épargne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avant de s’engager, il est impératif de définir ses propres objectifs. En tout premier lieu, il est nécessaire de déterminer la durée de l’épargne. C’est en effet le critère qui va orienter vers tel ou tel type de placement. Rappelons qu’il est difficile et souvent pénalisant pour l’épargnant de transformer un placement long ou moyen terme en liquidité quel que soit la nature du support. Ensuite, le niveau d’exposition au risque va conditionner la performance espérée. Même si les perspectives de rentabilité apparaissent élevées, il n’est pas conseillé de placer plus d’un tiers de son patrimoine dans des placements à risques. Par ailleurs, la réflexion patrimoniale doit intégrer les contraintes propres à l’activité agricole et en particulier les aléas climatiques et conjoncturels.

Notre conseil : pour 2009, la conjoncture économique tout autant que la conjoncture agricole incitent à la prudence et à privilégier la sécurité du capital au rendement.


Orienter son épargne

Prendre le temps de la réflexion et ne pas céder aux premières offres alléchantes est la première bonne décision. L’observation des marchés, la lecture de la presse spécialisée permettent de se forger sa propre opinion. C’est surtout vrai dès que l’on s’intéresse à des produits sophistiqués. Bien lire les notices et demander les explications en terme de garantie du capital est une nécessité. Autre règle d’or, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La diversification des placements apportera une sécurité supplémentaire à l’épargne. Veiller à toujours conserver des liquidités est une sage décision. Il est recommandé de placer environ un tiers de l’épargne dans des produits dit « liquide» de type livrets.

L’argent sera alors immédiatement disponible en cas de coup dur même si la rémunération est plus faible. En fonction de la fiscalité, l’investissement dans l’immobilier locatif peut constituer un bon moyen de compléter le patrimoine.

Attention, c’est un placement à très long terme et très peu liquide. Le financement et en particulier le taux de l’emprunt pour financer le bien est un élément central d’un bon placement immobilier. La rentabilité dépend pour l’essentiel de son emplacement. Se rendre sur place avant de signer est un impératif. Surtout éviter d’acheter sur un coup de tête et dans tous les cas, se renseigner par ses propres sources sur le marché locatif local.

Les livrets : sécurité du capital et disponibilité

 

Livrets

Dépôt Maximum

Taux d’intérêts

Fiscalité

15 300

1.75% net

exonération

Livret B

Illimité

Libre

Impôt sur le revenu ou prélèvement libératoire

15 300

1.75% net

exonération

(ex )

6 000

1.75% net

exonération

1 600

libre (1.75% mini.)

exonération

7 700

2.25%

exonération - Taux du LEP est le taux du livret A majoré de 0.50%

61 200

2.50%

exonération - Taux hors prime détat de 1% supplémentaire si emprunt

15 300

1.25%

exonération - Taux hors prime détat de 0.50% supplémentaire si emprunt

Autres placements sans risques


 

Type

Durée de placement conseillée

Commentaires

Compte à terme

Court ou moyen terme

De nombreuses offres selon le montant et la durée du placement, taux dintérêt brut

Sicav monétaire

Court ou moyen terme

Exonération si seuil annuel de cession non atteint
(25730
pour les revenus 2009)

Emprunt détat à taux fixe

De 2 à 5 ans

Placement sans risque uniquement si lobligation est conservée jusquà léchéance

8 ans minimum

Certains assureurs annoncent un du contrat pour lannée à venir







A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement